SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Cinquième lecture découverte

*

Tous les membres de la SAT se souviennent de Pierre Leveel (décédé en 2017), qui fut président pendant neuf ans et qui donna surtout une très forte impulsion à notre belle société pendant plus de 50 ans (président 1961-1967 puis 1976-1979).

Il n’est probablement pas non plus nécessaire de présenter Pierre Hamelain qui, depuis plus de 15 ans, est le meilleur spécialiste des nombreuses collections de la SAT. En particulier de son « fonds photographique » dont-il nous transmet un aperçu vivant.

Mais il faut cependant ajouter à ces deux personnes le souvenir de Pierre Boille, architecte, (également président de la SAT pendant neuf ans) qui eut la capacité de convaincre le maire Jean Royer de ne pas démolir le quartier Plumereau puis qui eut la lourde charge de faire exécuter cette restauration au début des années 1960. Il ne faut pas oublier non plus qu’au moment ou Pierre Boille persuadait le maire de Tours, trois autres villes agissaient de même, Lyon, Paris et Avignon et s’engageaient dans une restauration de ce type.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’à travers Pierre Leveel et Pierre Boille, ce sont les idées de sauvegarde et de restauration du patrimoine défendues par la SAT qui se sont largement répandues depuis notre société savante vers une partie de la ville de Tours et au-delà.

Et finalement la restauration de la chapelle Saint-Libert est bien dans la poursuite de cet esprit et correspond à sa concrétisation directe pour la SAT.

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2018 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*