*
SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Histoire de la Bibliothèque

 

La bibliothèque d’étude de la Société a été créée en 1840, de par l’article 4 de ses statuts, stipulant qu’elle a : « des archives, une bibliothèque et un cabinet de médailles [monnaies] et d’antiquités »

De 1841 à 1909, le fonds de cette bibliothèque en formation est installé dans les locaux attribués à la Société par la Municipalité, au second étage du musée des Beaux-Arts, alors situé en Front de Loire, à côté de l’Hôtel de ville. En 1909 le fonds est transféré dans les magasins de la nouvelle Bibliothèque municipale, installée dans l’ancien Hôtel de ville. La gestion de ce dépôt, qui sera régulièrement complété par les acquisitions réalisées par les bibliothécaires de la Société, est confiée au conservateur de la Bibliothèque municipale. Ce dernier en assure la conservation et une mise en lecture élargie.

Le fonds déposé par la Société est anéanti en juin 1940, dans l’incendie qui réduit en cendres, par ailleurs, la presque totalité des ouvrages de la Bibliothèque municipale.

Mais dès l’automne 1940, Jacques-Marie Rougé, ancien conservateur adjoint de la Bibliothèque municipale et bibliothécaire de la Société, lance un appel pour la reconstitution de son fonds de livres et de périodiques. Grâce à des dons, et pour partie avec l’argent des « dommages de guerre » dont la Société a bénéficié, le fonds est peu à peu reconstitué.

Bibliothèque Société archéologique de Touraine : Jacques-Marie Rougé

Jacques-Marie Rougé

Bibliothèque Société archéologique de Touraine : Bibliothèque municipale incendiée en juin 1940

Bibliothèque municipale incendiée en juin 1940

En 1958 ce fonds reconstitué sera installé dans des locaux attribués à la Société dans les murs de la nouvelle Bibliothèque municipale. En 2012, les locaux jusqu’alors occupés par la bibliothèque de la Société devant être libérés dans le cadre de la restructuration de la Bibliothèque municipale, elle est réinstallée de façon pérenne au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, sur le site du château de Tours.

175 ans après sa création, 75 ans après sa destruction par fait de guerre et l’appel à sa reconstitution, grâce notamment à une équipe aujourd’hui composée d’une dizaine de sociétaires, la bibliothèque de la Société est toujours bien vivante…

Bibliothèque Société archéologique de Touraine : L'équipe au travail en 2013

L'équipe de la bibliothèque au travail en 2013

Pour en savoir plus

- SCHWEITZ (Daniel), « La nouvelle bibliothèque de la Société archéologique de Touraine (1940-2007) », BSAT, LIV, 2008, p. 245-265. Accès au document

- id., « La première bibliothèque d’étude de la Société archéologique de Touraine (1840-1940 », BSAT, LV, 2009, p. 207-243. Accès au document

- id., « L’incendie de la Bibliothèque de Tours (juin 1940) », Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, 22, 2009, p. 183-202. Accès au document

- id., « Délocalisation de la bibliothèque d’étude de la Société (février-avril 2012) », BSAT, LVIII, 2012, p. 43-49.

Voir également le compte rendu annuel des activités dans le BSAT, depuis 2006, et le dernier d’entre eux sur ce site. Accès au document 

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2016 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail