*
SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Aide à la recherche

 

En salle, les sociétaires, mais également les différents types de lecteurs admis, du simple curieux aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs, trouveront la possibilité d’une aide spécifique. Cette dernière contribue certainement à justifier l’intérêt scientifique et culturel de la bibliothèque d’étude de la Société, évidemment en appui des grandes bibliothèques tourangelles, et d’abord de la Municipale.

Ces services, plus ou moins conséquents selon la disponibilité du Bibliothécaire et des membres de l’Équipe (possibilité de rendez-vous), selon aussi les compétences des membres de la Société présents en salle de lecture un jour donné, portent notamment sur :

  • la présentation des essentiels et l’aide à la recherche dans le fonds des ouvrages et des périodiques ;
  • l’orientation bibliographique des chercheurs et l’aide à sa formalisation pour les débutants ;
  • les normes élémentaires de présentation d’un tapuscrit ou d’un article référencé (orthotypographie) ;
  • la réflexion concernant la problématique et la méthodologie élémentaires des études tourangelles (histoire, archéologie, ethnographie) ;
  • l’orientation vers des spécialistes reconnus, assez souvent membres ou proches de la Société ;
  • l’orientation vers d’autres bibliothèques (et d’abord le fonds patrimonial de la Municipale), comme vers des sociétés savantes correspondantes (telle la Société archéologique du Vendômois ou la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher).

Les permanences hebdomadaires de la Bibliothèque d’étude sont l’occasion de s’informer des buts et des activités en cours de la Société, de ses projets, voire de rencontrer ou d’obtenir les adresses de responsables (voir également la 2e de couverture du Bulletin annuel).

Sur demande, les sociétaires, les usagers les plus curieux, les étudiants, voire les professionnels des bibliothèques, pourront se voir présenter la Bibliothèque, ses fonds et ses outils de recherche (environ 20 minutes). Pour des groupes constitués (maximum 15 personnes), une présentation plus approfondie de la Société, de son histoire et de ses activités, et surtout de sa bibliothèque peut même être effectuée sur rendez-vous (environ une heure).

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2017 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail