SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

don-saint-libert
Nos publications

LA FUTURE BIBLIOTHEQUE D'HISTOIRE DE LA TOURAINE

Quel projet ?

La Société archéologique de Touraine possède, depuis 1840, une bibliothèque qui était logée gratuitement dans des locaux de la ville de Tours. En 2012, notre bibliothèque a été installée dans le logis des Gouvemeurs, dont la ville souhaite retrouver le plein usage; ce qui nous contraint à trouver un autre lieu.

Le bâtiment situé 2 rue des Maures nous offre une opportunité de réinstallation tout en améliorant l'image de ce qui va devenir la Bibliothèque d'Histoire de la Touraine.

Ainsi,elle sera parfaitement visible des Tourangeaux et aménagée selon nos besoins. La restauration de ce bâtiment, actuellement très vétuste, en lui redonnant son aspect du XV' siècle, nous permettra d 'embellir, une fois de plus, la zone Unesco le long de la Loire.

Ajoutons que cette bibliothèque, qui est le second lieu d'activité de la SAT sera très proche de la chapelle Saint-Libert, notre siège.

Quelle histoire ?

Le bâtiment en question constituait jadis l'extrémité Est de « l'Hostel neuf du roy», construit au XV' siècle et ensuite devenu le Logis des Gouverneurs. C'est Marie d 'Anjou, l'épouse de Charles Vll, qui le fit édifier à partir de 1444, en bordure de Loire, sur l'ancienne enceinte gallo-romaine, pour y loger et y élever sa nombreuse progéniture (dont l'aîné était le futur Louis XI).  

Quel programme ?

L'immeuble a été acquis par la Société Archéologique de Touraine auprès de la Ville de Tours le 22 juillet 2019. Il a d'ores et déjà été dégagé de ses enduits extérieurs, permettant une première lecture des évolutions du bâti et une projection sur les choix définitifs de restauration et d'aménagement, après intervention des archéologues et de l'architecte des bâtiments de France.

La surface au sol intérieure disponible du bâtiment est d'environ 60 m² et sa hauteur, sous les fermes de la charpente, est d'environ 8,30 m; ce qui permet d'envisager la création de trois niveaux pour accueillir les différents besoins de la future Bibliothèque d'Histoire de la Touraine.

La surface totale ainsi organisée serait proche de 160 m². L'agence Tardits, qui a assuré, à la satisfaction de la SAT, la maîtrise d'œuvre de la chapelle Saint-Libert, se chargera du nouveau projet. Les travaux devraient se dérouler à partir de l'été 2020 et se terminer autour de 2021. Le budget prévisionnel total est de 400.000 euros (acquisition incluses. La dépense est «TVA incluse » du fait que la SAT ne récupère pas la TVA). 

Calendrier prévisionnel

22 juillet 2019 : Achat

Juillet à septembre 2019 : Travaux préparatoires enlever les enduits extérieurs. supprimer l'appartement de l'étage, supprimer la dalle du rez-de-chaussée. 

Octobre 2019 : Fouilles archéologiques 

Novembre 2019 à janvier 2020 : Définition des restaurations (avec l'architecte des Bâtiments de France), préparation de la demande du permis de construire

Février à mai 2020 :  Préparation des travaux ; Obtention du permis de construire ; Deux mois légaux d'opposition ; ; Début des travaux intérieurs et extérieurs ; Fin des travaux et inauguration.

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2018 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*