SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Dixième lecture découverte

*

Regard sur l’histoire du dépôt des machines

de Saint-Pierre-des-Corps (1909-1958)

par Daniel Schweitz

Le chemin de fer est arrivé à Tours en 1846 pour relier cette ville à Orléans et Paris. Les promoteurs de cet investissement n’avaient pas anticipé le succès futur et la gare de Tours (« l’embarcadère », pour employer la dénomination de l’époque), fut aménagée en « cul-de-sac ».

L’extension ultérieure du réseau amena à créer la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Cette situation demeure aujourd’hui, bien que différents comités de réflexion aient été mis en place quelques années avant l’arrivée du TGV en Touraine : le sujet des deux gares étant très politique, la seule solution admissible par les différents décideurs était le statu quo : ce qui fut fait. Et lors de la récente création de la ligne LGV de Bordeaux, le sujet fut à peine effleuré.

Daniel Schweitz nous explique une page originale d’histoire concernant la construction du site ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps dans l’organisation générale du trafic et son évolution ; en particulier lors de la guerre en 1914-1918 et lors des destructions de 1944.

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2018 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*