SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Neuvième lecture découverte

*

La bibliothèque de la Société archéologique de Touraine contient non seulement de nombreux livres mais elle a reçu, par donation, ce que nous appelons des fonds privés. L’un des derniers cas de ce type est celui des archives personnelles de M. Leveel.

Voici encore, grâce à l’exploitation de nos fonds privés, une page très originale de la vie de la SAT.

La SAT eut, parmi ses membres, de nombreux religieux. Leur apport a été considérable et il faut aussi se souvenir que cinq présidents ont été des religieux (dont le dernier en 1926-1932). Il n’y a plus aucun religieux membre de la SAT actuellement, depuis le décès du Père Sazerat en 2012.

Par contre, il ne semble pas que la SAT ait eu un nombre conséquent de religieuses parmi ses membres et le cas de Mère Marie-Rose Robinet est très original. Non seulement par sa présence mais également par ses trouvailles dont vous allez avoir un exemple. N’ayant pas la liberté de sortir de son couvent, elle eut l’idée d’inverser la situation et c’est la SAT qui lui rendit visite. Elle fit ensuite un travail d’historien en exhumant un document retrouvé dans son couvent dont-elle révéla les découvertes aux membres de la SAT.

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2018 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*