*
SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Concerts à Saint-Libert

Les Libertiades

Concert dimanche 8 avril 2018, 17 h.


"D'Europe à Dédale", récits de la mythologie grecque avec Fabienne Avisseau, conteuse et François Cornu, pianiste. Europe, Zeus, Minos, Thésée, Dédale... Autant de héros divins ou mortels qui nourrissent depuis toujours notre imaginaire. Leurs émotions, leurs rencontres, leurs quêtes et leurs déboires ne sont-ils pas, peu ou prou, le reflet des nôtres... ou ce que nous en rêvons ? Fabienne Avisseau, conteuse, passionnée par ces récits, vous emmènera voyager dans la Grèce antique à la rencontre de ces personnages mythiques qui vous paraîtront ainsi plus familiers. En ponctuation de ces récits, le piano de François Cornu ouvrira un espace mystique
et légendaire avec des Préludes de Claude Debussy dont on célèbre en 2018 le centenaire de la mort.

Concert dimanche 15 avril 2018, 17 h.


Betsabée Haas et Jean Marie Besse se sont rencontrés afin de présenter un concert de musique française en « Libertiade » autour de Debussy à quelques jours de la date anniversaire du centenaire de sa disparition, le 25 mars 1918. Parmi les premières œuvres de Claude Debussy, les Ariettes oubliées pour chant et piano et la Suite Bergamasque pour piano expriment « le total d’émotion que peut donner une mise en place harmonique » ainsi que la quête amoureuse, humble et respectueuse d’un art que Debussy considère déjà alors comme « une manière de vaincre admirable et féconde » avec une unité rare entre musique et poésie.
Ernest Chausson, très grand ami de Debussy, qui le considère comme son frère ainé,le soutient de son affection sincère, élève de César Franck, il se consacre lui aussi à une « musique-poésie française » à travers tout son œuvre. Son Opus 2 avec six mélodies en est un bel exemple.
Charles Bordes, né à Vouvray, amoureux du Pays Basque, est l’un des élèves préférés lui aussi de César Franck. Titulaire de l’orgue de St Gervais, il fonde les chanteurs qui constitueront la Schola Cantorum dont il est l’un des principaux fondateurs. Mes cheveux dorment sur mon front sur un texte de Camille Mauclair et Promenade matinale sur un poème de Paul Verlaine permettront à certains de découvrir un très grand compositeur français.

RESERVATION

Nombre de places limitées à 150. Les réservations seront validées au fur et à mesure de leur date de réception.
Nous vous confirmerons votre réservation.

Renseignements : 06 07 27 35 01
 

Réservez dès maintenant !

-1- imprimer le bon de réservation ci-dessous (cliquez sur COUPON D'INSCRIPTION ci-dessous), puis imprimer

-2- le compléter

-3- l'envoyer avec le règlement (chèque) à la SAT

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2018 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail