*
SAT Société Archéologique de Touraine -blocbandeau
Touraine Société Archéologique Tours Indre-et-Loire 37

Société archéologique de Touraine

Bienvenue sur notre site. Il vous permet de connaître la société, ses activités, ses services aux sociétaires et ses publications récentes. Vous pouvez également nous contacter ou vous inscrire.

menu_top_left

don-saint-libert
Nos publications

Actualités de la bibliothèque en 2014

 

En 2014, douze sociétaires ont participé aux travaux de la Bibliothèque, avec chacun une responsabilité :

Jean-François Class (mercredi, inventaire du fonds d’archives privées, enregistrement sur papier des acquisitions de livres, maintenance informatique) ; Séverine Crucheron (mercredi, aide à l’inventaire du fonds des archives privées) ; Francine Fellrath-Bacart (mercredi et samedi, responsable de l’inventaire du fonds des archives privées) ; René Gabillaud (mercredi, enregistrement sur papier des acquisitions des livres et périodiques) ; Évelyne Jautrou (mercredi, révision de la saisie des BBH et du catalogue général) ; Aurélien Mazany (samedi, inventaire des illustrations des BSAT) ; Claude Millet (mercredi, analyse des comptes rendus des BSAT) ; Gérard Pasquier (mercredi et samedi, autres jours, questions techniques, couverture, consolidation et reliure des ouvrages, rangements, préparation des déstockages) ; Yolande Proust (samedi, analyse des comptes rendus des BSAT) ; Daniel Schweitz (mercredi et samedi, autres jours, aide à la recherche, saisie informatique des acquisitions, enrichissement du fonds d’imprimés, affaires générales) ; Monique Zollinger (mercredi, inventaire des mémoires du fonds Lelong, révision de la saisie des BBH et du catalogue général).

Martine Ferragu est venue rejoindre l’équipe à partir du mois de mai 2014 (mercredi, révision et compléments de la saisie de l’inventaire des périodiques). Elle travaillait auparavant, toujours en tant que bénévole, au côté de notre collègue Christian Theureau, longtemps chargé de l’étude anthropologique des ossements recueillis aux cours des fouilles urbaines de Tours. Notons qu’en arrivant parmi nous, elle a fait don de son mémoire de maîtrise d’histoire, soutenu à la faculté des Lettres de Tours en 1970 : Les Croix de Feu et le PSF en Indre-et-Loire, 1934-1940 (BSAT : MM 129). Par une série d’autres dons de livres concernant la Touraine et ses confins, cette nouvelle collègue a tout particulièrement contribué à l’enrichissement de notre fonds de livres en cette année 2014. Un exemple à suivre…

À ces douze sociétaires s’ajoutent, comme les années précédentes : Marilys Hild (suivi des achats et des ventes de publications, études et organisations diverses…), Gérard Nocereau (photographie des imprimés), Pierre Hamelain (affaires diverses en relation avec les autres collections de la SAT).

Monique Tardiveau s’est malheureusement vu contrainte, cette année, de renoncer à son activité à la Bibliothèque, pour raison de santé. Elle aura assuré, depuis 2005, avec régularité et application, l’enregistrement sur papier des acquisitions de livres, comme divers travaux d’inventaire de nos fonds d’imprimés. On se rappellera qu’avec Berthe Chapard, elle aura permis de faciliter, en prenant à sa charge la poursuite de l’enregistrement sur papier des acquisitions, le travail des autres membres de l’Équipe s’attachant au fastidieux travail d’informatisation du catalogue de la Bibliothèque, tout juste terminé cette année. Son travail a été repris par René Gabillaud, qui était déjà chargé de l’enregistrement sur papier des périodiques.

Table des comptes rendus des séances de la Société (1842-2013)

Commencé en 2011, le tableur Excel reprenant les principales données documentaires apparaissant dans les comptes rendus des séances mensuelles, éditées dans la série des Bulletins depuis 1868, a été activement poursuivi (Millet, Proust). Le premier, partant de l’année 2013, a effectué ce dépouillement jusqu’à l’année 1935, la seconde, partant de l’année 1866, jusqu’à l’année 1907. Le dépouillement des comptes rendus années 1935 – 2014 a été complété par deux colonnes de mots clés qui permettent de trier les données (Millet).

Ce tableur ne sera pas mis en ligne, mais sera mis à la disposition des usagers de la Bibliothèque. Il pourra être communiqué, mais uniquement pour un usage personnel, aux chercheurs de la Société qui en feront la demande.

Table des illustrations des BSAT (1868-1977)

L’inventaire des illustrations parues dans les Mémoires a été terminé et suivi de celui des Bulletins qui a été poursuivi jusqu’à l’année 1977 (Mazany).

Ce tableur ne sera pas mis en ligne, mais accessible selon les mêmes modalités que les comptes rendus des séances.

Révision de l’enregistrement de la série des BBH

La saisie définitive des titres de la série des brochures et tirés à part, jusqu’à présent incomplète car réalisée à partir de 2006 d’après les données lacunaires portées anciennement sur le cahier des acquisitions, a été terminée au mois de novembre (Zollinger, Jautrou). Avec l’aboutissement de ce travail, long et fastidieux, c’est l’un des objectifs du projet établi en 2006 qui se trouve atteint. Dorénavant, sauf quelques erreurs et omissions, qui seront d’ailleurs peu à peu corrigées, le catalogue de la Bibliothèque reprend bien l’ensemble des titres disponibles.

Révision de l’enregistrement de la série des périodiques

La révision des inventaires des périodiques tourangeaux sur fichier Word a été entreprise (Ferragu). Son application et le caractère méthodique de son travail permettent d’espérer pouvoir, enfin, disposer d’un inventaire des périodiques locaux réellement à jour.

Ce fichier est mis en ligne, en l’état, sur notre site Internet.

Mises en ligne des outils de recherche 2014

Un nouveau tirage du catalogue informatisé du fonds (tableur Excel), mis à jour au 31 décembre 2014, et classé par nom d’auteur, a été mis en ligne sur le site de la Société : http://www.societearcheotouraine.eu (voir : outils de recherche).

Ce fichier est complété par trois colonnes de quelque 20 000 mots-clés (Schweitz) permettant de trier les données. Ces mots-clés ont été choisis en fonction des demandes le plus souvent exprimées, sur plusieurs années (2005-2010), par les usagers d’une bibliothèque particulière, celle de la Société, concernant un objet précis : l’histoire et le patrimoine de la Touraine et de ses confins, les problématiques et méthodes utiles à des recherches d’ordre historique sur ces objets scientifiques ou culturels, l’archéologie proprement dite étant désormais abandonnée aux recherches des professionnels. Les mots-clés retenus ne correspondent donc pas tout à fait à ceux en usage pour interroger les catalogues informatisés d’autres bibliothèques locales, telle la Bibliothèque municipale ou le service de documentation de l’Université. Ils ont en outre été pensés pour une utilisation dans le cadre d’un simple tableur et non d’une base de données plus sophistiquée. La souplesse d’utilisation des tableurs permettra de les modifier si nécessaire, comme d’en introduire d’autres, voire d’ajouter des colonnes.

Dans la première colonne, ces mots-clés correspondent à des localisations : Tours, Touraine, provinces et pays de la périphérie, à des figures : saint Martin, Jeanne d’Arc, Rabelais, Ronsard, Balzac, etc., à la nature générale de l’information : méthodologie, problématique, histoire, archéologie, architecture, ethnographie, etc. Dans la seconde colonne on trouve des données complémentaires se référant par exemple à la commune concernée : Touraine/Amboise, ou précisant le mot-clé figurant dans la première colonne : Histoire/femmes.

Un état général du fonds des imprimés de la Bibliothèque, éclaté en domaines de connaissance et en thèmes d’études historiques et patrimoniaux, sera présenté en 2016, non seulement pour fournir un nouvel outil à ses usagers, mais également pour faire un bilan d’étape après dix ans d’une activité renouvelée.

Acquisitions d’ouvrages et de revues

Durant l’année 2014, ce sont 892 titres qui ont été cotés dans le fonds, dont 304 par achat, 290 par dons, 298 par transferts, récupérations, échanges.

Principaux donateurs : Cordier (4) ; DRAC Centre (11), Ferragu (73), Mettavant (2), Millet (4), Pasquier (14), Petitfrère (4), Ramette (2), Schiesser (5), Schweitz (123 tirages d’après Internet).

Ces titres se répartissent comme suit, selon les formats et séries : A : 2 ; B : 62 ; C : 205 ; D : 60 ; MM : 9 ; BBH : 307 ; NUM : 1 ; NUMbr : 5 ; BBC : 30 ; CAF : 1 ; Congrès : 1 ; FAP : 5 ; MML : 203 (à partir du fonds Lelong).

Ces nouveaux titres correspondent principalement aux champs suivants :

- Touraine : 302, Tours : 56, saint Martin-Saint-Martin : 12, SAT : 12, Rabelais-Ronsard : 7 ;

- Poitou : 50, Berry : 39, Blois-Loir-et-Cher : 40, Anjou : 29, Orléanais- Beauce-Loiret-Eure-et-Loir : 26, Vendômois : 24, Maine : 17, Loire : 5 ;

- méthodologie : 47, historiographie : 15, sociétés savantes : 10 ; histoire : 78, archéologie : 19, architecture : 16, ethnologie-folklore : 15, numismatique : 6.

Des compléments pour les collections de périodiques conservées à la Bibliothèque ont été reçus, concernant notamment La Loire et ses terroirs (Le Souëf), Cæsarodunum (Bedon), le Bulletin de l’Association des Amis des moulins de Touraine (Audin).

Arrêt d’une partie des échanges de périodiques

Le Conseil d’administration du 9 septembre 2014 a accepté le principe de l’arrêt des échanges de publications avec 43 sociétés, les échanges étant poursuivis avec 38 autres (voir listes des BSAT de 2013 et de 2014). En consultant la liste des échanges figurant dans le présent Bulletin, on constatera qu’elle comprend tous les périodiques publiés en Indre-et-Loire et dans les départements voisins : Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Cher, Indre, Vienne, Maine-et-Loire, Sarthe, Loire-Atlantique, comme dans quelques autres présentant un intérêt particulier (Paris, Bretagne).

Cette décision, envisagée depuis trois ans, est motivée par un certain nombre de faits qu’il ne paraît pas inutile de préciser.

Il s’agit d’abord de tenir compte de la saturation des rayonnages consacrés aux séries de périodiques, dans une bibliothèque qui a perdu presque un tiers de sa surface lors de sa délocalisation de la Bibliothèque municipale au Logis des Gouverneurs. Rappelons qu’une partie de notre collection de périodiques a d’ailleurs été laissée en dépôt dans le sous-sol de la Bibliothèque municipale.

D’autre part, il faut reconnaître que la consultation des périodiques autres que ceux publiés dans les départements retenus pour la poursuite des échanges est rare, et ne justifie par la poursuite de ces derniers. Cela, même si la collection de ces périodiques renferme une information précieuse pour des recherches locales. La gestion de la collection de périodiques et plus encore des échanges : enregistrement, inventaire des séries, suivi des échanges, constitue un travail fastidieux. La restriction apportée au volume des échanges de périodiques permettra, en outre, de faire une économie (impression et frais de port) qui devrait correspondre au tiers du crédit alloué annuellement pour les achats de livres. Il s’agit enfin de tenir compte des opérations de numérisation entreprises par la Bnf, avec des collections de Bulletins qui seront à terme en très large partie accessibles sur le site Internet : http://gallica.bnf.fr.

Il restera toujours, pour les sociétés autrefois concernées par ces échanges, la possibilité d’acheter le Bulletin annuel à un prix préférentiel.

Les collections anciennement constituées par échanges seront conservées et, éventuellement, complétées des années manquantes pour la période postérieure à 1960, qui correspond un peu partout à la réactivation des travaux d’érudition locale. Le même principe de reconstitution s’applique aux collections qui resteront vivantes et sont souvent incomplètes.

Déstockage des Bulletins en surnombre

L’opération de déstockage concernant les années du Bulletin conservées en surnombre a été poursuivie en 2014, permettant à quelques sociétaires de compléter leur collection à très petit prix, tout en permettant de gagner un peu de place dans les armoires de notre bibliothèque.

Catalogue informatisé du fonds d’Archives Privées

Le dépouillement du fonds des Archives Privées (FP) et des manuscrits (BBM) conservés dans les locaux de la Bibliothèque, entrepris en 2012, a été activement poursuivi et avancé (Fellrath-Bacart, Class, Crucheron).

Quatorze fonds d’archives privées, d’importance et d’intérêt variables, ont été traités en 2014 (Fellrath-Bacart, Class, Crucheron), notamment : FP008 Société littéraire et artistique de la Touraine (archives de la Société disparue, en cours) ; FP 063 YVARD ; FP 070 DIVERS ; FP 073 BERBIER ; FP 074 COLLON ; FP 077 JOUBERT ; FP 080 GUIGNARD (carnets de notes, CR des séances de la SAT, 1919 à 1936) ; FP 081 Grandmont ; FP 083 FOURRÉ ; FP 085 AUVRAY ; FP 086 PHILIPPON ; FP 088 Commune de Paris ; FP 089 CHAUVIGNÉ ; FP 123 PELLET.

Le contenu des fonds analysés est disponible sur fichier Excel à la Bibliothèque.

Notre collègue Michel Maître, dont on se souviendra qu’il avait été l’un des principaux informateurs de notre collègue André Montoux pour la fameuse série de ses Vieux logis de Touraine, a fait don à la Société d’un lot de coupures de journaux et autres documents concernant les communes du Département et divers thèmes le concernant. Ce dernier a été enregistré comme fonds privé à son nom (FP 125), et sera, à court terme, l’objet d’un inventaire informatisé. Il a également été décidé que ce nouveau fonds serait peu à peu complété par d’autres coupures de journaux, classés selon les mêmes rubriques, et un appel est d’ailleurs lancé en ce sens à ceux de nos sociétaires qui désireraient le compléter par leurs dons.

Mémoires et dossiers du Fonds Lelong

L’inventaire sur fichier Excel des petits mémoires universitaires conservés dans le fonds Lelong (cote : MML du catalogue) a été poursuivi et terminé en janvier (Zollinger), puis intégré au catalogue général de 2014. Ce fonds est riche de 203 mémoires tapuscrits, d’intérêt très inégal, mais dont certains sont illustrés de photographies dignes d’intérêt (expertise Fleury).

Extension des locaux de la Bibliothèque

Les changements intervenus à l’occasion des dernières élections municipales, en mars 2014, ont interrompu le projet d’attribution d’une surface supplémentaire au Logis des Gouverneurs. Mme Françoise Amiot, adjointe au Maire, notamment chargée du domaine de la ville, du patrimoine et de l'archéologie, a repris le dossier en main. Sollicitée par le Président, elle est venue visiter nos locaux et s’informer de la nature de nos besoins à la fin du mois de juillet. L’affaire suit son cours.

Daniel SCHWEITZ

bibliothécaire de la Société

SAT 37: société Archéologique de Touraine (Tours)
Copyright 2010-2016 - SAT
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail